ET AU PIRE,
ON SE MARIERA

 
 

« C’t’une histoire cool.
Presque aussi cool
que celle du toit.
Même sanS l’french. »

– AÏCHA

PRÉSENTATION

Elle s'appelle Aïcha, a l’âge des premières amours et une soif de fin du monde. En quête d’elle-même, elle arpente sans fin le quartier Centre-Sud, à Montréal, jusqu’à ce qu’elle rencontre Baz, l’homme-de-sa-vie-un-peu-trop-vieux-pour-elle.

Et soudain, cette Aïcha prend le visage d’une voisine, d’une cousine, d’une écolière anonyme. Et soudain, l’impuissance se mêle à la révolte, pendant que Scarface joue en sourdine à la télévision. Et soudain, l’amour peut tout, jusqu’à la déraison.

Un monologue-dialogue où la foule devient une mystérieuse interlocutrice, questionnant sans relâche les actes et les pensées d’Aïcha. L’adolescente a la force fragile, la moelle épineuse et la vérité mouvante. Une certitude, pourtant, irradie dans le dédale de son récit : elle n’a jamais été si sincère de toute sa jeune vie.

CRÉDITS

D’après le roman de Sophie Bienvenu | Les éditions La Mèche

Mise en scène et adaptation Nicolas Gendron

Interprétation Kim Despatis

Assistance à la mise en scène et régie Mélanie Primeau
Scénographie Joëlle Harbec
Lumières Leticia Hamaoui
Musique originale Joé Pelletier

Direction technique Frédéricke Chartrand
Direction de production Mélanie Primeau et Nicolas Gendron
Bande-annonce Mathieu Blanchard
Photo de l’affiche Hugo B. Lefort
Photos du spectacle Joé Pelletier
Graphisme Alexandre Lainesse

FAITS SAILLANTS

Diffusion à la création Du 26 septembre au 11 octobre 2014, à la Salle intime du théâtre Prospero, à Montréal.

En reprise De retour à la Salle intime du théâtre Prospero, du 14 au 31 octobre 2015.

Sur la route En tournée à Victoriaville (Le Carré 150), Ottawa (Théâtre Catapulte et La Nouvelle Scène) et Québec (Premier Acte), à l’automne 2015.

Au total 42 représentations, dont 29 d’entre elles présentées à guichet fermé.

MENTIONS

Gala des Cochons d’or 2015 | Carte Prem1ères
Deux nominations, Meilleur texte (Sophie Bienvenu) et Meilleure interprétation féminine (Kim Despatis)

Parmi les 10 pièces de théâtre les plus mémorables de l’année 2015, selon ICI ARTV.

REVUE DE PRESSE

« Une grande pièce pour un grand roman [...] Pas surprenant que le metteur en scène Nicolas Gendron ait voulu adapter ce grand roman, l’un des plus fascinants des dernières années. Sa pièce est à l’image du texte original: puissant, rageur, bouillonnant comme si une immense vague vous submergeait un peu plus à chaque page. »
ANNABELLE MOREAU | LA BIBLE URBAINE

« ExLibris' haunting and powerful adaptation of Sophie Bienvenu's novel [...] Clear evocative set design. [...Kim Despatis] gives pure life [to Aïcha...] A fiercely embodied performance. [...] Absolutely heartbreaking show. »
MATT & NIC | RE:STAGE REVIEWS

« Cette première pièce de la compagnie ExLibris est d'autant plus forte qu'elle s'adresse sans tabou et sans pincettes à l'adolescent tel qu'il est, non à un adolescent fictif stéréotypé. »
MAUD CUCCHI | LE DROIT

« On est happé, complètement, par Et au pire, on se mariera. Charmé par la candeur de Kim Despatis et par les mots de Sophie Bienvenu, puis éventré et complètement retourné par le drame qui se construit, la crise qui monte, la déposition qui se précise. […] Sur scène, Kim Despatis est seule, à la dérive, sur un carré de tuiles ternes, entourée d'une mer de morceaux de verre coupants – image efficace signée par la scénographe Joëlle Harbec. […] L'escalade est habile, l'adaptation de Nicolas Gendron, qui signe aussi la mise en scène, l'est tout autant. […] La compagnie Exlibris, avec sa toute première création, nous fait la démonstration que les mots et le jeu, bien arrimés, suffisent à enflammer une scène. »
JOSIANNE DESLOGES | LE SOLEIL

MOTS DU PUBLIC

« Hypnotisée par le jeu de Kim Despatis. Touchée par le texte, profondément. Des personnages magnifiques, juste du vrai monde. Du théâtre comme je l'aime, simple et vrai. »
AMÉLIE P.

« Une actrice formidable et émouvante, un metteur en scène intelligent et sensible, un texte fort, ça donne un superbe solo […] Kim Despatis, Nicolas Gendron et Sophie Bienvenu. Trio de feu. »
MARIE-EVE B.

« Kim Despatis a un grand talent. Je lui souhaite une longue carrière. C'est un coup de cœur. Son jeu m'a impressionnée et captivée. […] Du bon théâtre, simple, vrai, bien senti, magnifiquement interprété. »

COLETTE F.

« Magnifique, j'ai été grandement touchée. De si beaux mots. Kim Despatis est absolument rayonnante. »
CAMILLE C.

« Du vrai talent. Du vrai bonheur. Merci! »
BERNARD L.R.