MANDAT

Du romanesque à la poésie, de la chanson au scénario, et surtout du papier à la scène, pour ExLibris, tout part des mots. La dramaturgie est toujours l’étincelle de départ, dans un esprit de création ou d’adaptation, que les mots soient ensuite traduits dans l’espace ou par la sueur des interprètes, sculptés par le moment présent, la lumière ou la vulnérabilité des artistes en présence, sur scène ou en coulisses.

L’origine latine de son nom signifie entre autres « (faisant partie) des livres (de) ». Et c’est ainsi qu’ExLibris tire sa matière première de ses coups de cœur pour la parole d’un.e auteur ou autrice, l’essence même des mots, l’amour de la langue et le vertige propre à l’âme d’une écriture.

ExLibris traque en douceur les paroles les plus riches du moment là où elles se trouvent : dans sa bibliothèque, bien entendu, mais aussi à l’ombre de toute forme d’art et dans les rues de la cité, afin de révéler des voix inédites ou délaissées pour faire honneur à leurs lignes de force. Sa mission : porter ces paroles au plus près du public et célébrer toute leur richesse et leur profondeur.

ExLibris entend également œuvrer à nourrir l’intérêt de la jeune génération et du grand public pour le fait littéraire et la langue française, grâce à des collaborations avec des institutions scolaires et des groupes communautaires.

 
 

HISTORIQUE

Compagnie théâtrale basée à Montréal, OBNL fondé en 2013 par Nicolas Gendron, Alexandre Lainesse et Antoine Pellerin, trois amis d’enfance originaires de Victoriaville, ExLibris compte à son actif deux créations et un laboratoire public. La conceptrice Leticia Hamaoui s’est jointe à l’équipe en 2016.

Pour son acte de naissance, ExLibris a donc été fidèle à son nom et a tiré de sa bibliothèque un roman d’exception pour le porter à la scène : Et au pire, on se mariera, de l’autrice Sophie Bienvenu (La Mèche, 2011). Un vrai coup de cœur (au ventre). L’adaptation théâtrale, signée par le directeur artistique Nicolas Gendron, fut saluée par la critique et le public montréalais à sa création, en 2014, à la Salle intime du théâtre Prospero, puis à sa reprise en 2015, au même théâtre, et en tournée à Ottawa, Québec et Victoriaville.

En résidence à la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie, en décembre 2015, ExLibris a voulu souligner, par un laboratoire public, le dixième anniversaire du départ du créateur de Sol, jetant ainsi les bases de L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau, son second projet. Le spectacle prend ensuite son envol à l’hiver 2017, à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Le public est encore au rendez-vous : plus de 2400 spectateurs de tous âges (re)découvrent la parole de Favreau! Programmée au tout premier festival Fous de théâtre, à l’Assomption, à l’été 2017, la création connaît par la suite une tournée d’envergure à l’automne 2018, visitant une douzaine de régions du Québec, puis une reprise exceptionnelle au printemps 2022, au Théâtre La Bordée, dans la capitale.

Récipiendaires de la bourse de la Résidence Recherche et création 2020-2021 du Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) de Sherbrooke, ExLibris et Nicolas planchent actuellement sur une nouvelle création, intitulée À l’ombre des volcans. L’année 2022 se termine d’ailleurs sur une résidence technique au Théâtre de la Ville de Longueuil, où Nicolas a été nommé Artiste associé pour la saison 22-23.

Pour marquer son 10e anniversaire, le projet de lecture-performance L’amoure looks something like you, un texte et une mise en scène d’Éric Noël, ouvrira la 60e saison du Théâtre Denise-Pelletier, en août et septembre 2023.

ExLibris est aussi membre de l’Association des compagnies de théâtre.

 
 
 

ÉQUIPE

 
© Guillaume Boucher

© Guillaume Boucher

DIRECTEUR ARTISTIQUE

NICOLAS GENDRON
Comédien et metteur en scène


Depuis sa formation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Nicolas a pris part à une trentaine de productions théâtrales, comme interprète, auteur ou metteur en scène.

En plus de quelques apparitions à l’écran, Nicolas œuvre en voix, comme maître de cérémonie et journaliste cinéma.

Depuis l’été 2017, en parallèle de sa pratique, il est conseiller artistique au Théâtre Denise-Pelletier, auprès du directeur artistique Claude Poissant.

 
© Cath Langlois

© Cath Langlois

DIRECTEUR GÉNÉRAL

ANTOINE PELLERIN
Avocat et professeur de droit


Antoine est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, où il enseigne et mène des recherches en droit administratif.

Membre du Barreau du Québec depuis 2010, il a pratiqué en litige au sein d’un cabinet d’avocats d’envergure internationale avant d’entreprendre sa carrière universitaire.

Amoureux de la culture, il a pris part à la soirée des Mécènes du Théâtre du Trident de 2012 à 2015.

 
© Tsikimamy Photographe

© Tsikimamy Photographe

CONSEILLÈRE ARTISTIQUE

LETICIA HAMAOUI
Conceptrice


Dès sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (cohorte 2013, Théâtre Production, Gestion et techniques de scène), où on lui décerne une bourse d’excellence, Leticia œuvre entre autres comme régisseure et assistante metteure en scène.

Mais c’est maintenant en tant que conceptrice d’éclairage qu’elle évolue, autant pour le milieu de la danse que celui du théâtre, en plus de quelques incursions sur la scène musicale et dans l’univers du cirque.

 

© Annie Éthier

DIRECTRICE TECHNIQUE

ROMANE BOCQUET
Directrice technique et de production


Diplômée de l'École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe en 2021, en Production, profil gestion et techniques de scène, Romane est nourrie par tout ce qui se rapproche des arts vivants et visuels.

Dès sa sortie de l’école, elle a eu la chance de travailler en tant que directrice technique sur plusieurs projets tels que Violence de Marie Brassard, une nouvelle création du Théâtre de la LNI et d'autres productions de cirque, de danse, de comédie musicale et de théâtre jeunesse.

 

DIRECTRICE ADMINISTRATIVE

ANNE-VALÉRIE BOUCHARD
Comédienne et travailleuse culturelle


Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Anne-Valérie évolue entre autres à la télé et au cinéma, plus récemment dans les projets Indéfendable, Crépuscule pour un tueur et Révoltes. On peut aussi entendre sa voix dans le projet de théâtre interactif Ensemble.

Elle est directrice administrative de trois compagnies théâtrales, soit DuBunker (depuis 2005), Fille/de/Personne (2007) et maintenant ExLibris (2022).

 
 
 

MEMBRES DU C.A.

Nicolas Gendron, président
Patrick Uwimana, secrétaire
Antoine Pellerin, trésorier
Leticia Hamaoui, administratrice
Jean-Léon Rondeau, administrateur

 
 
© Guillaume Tremblay

© Guillaume Tremblay

SECRÉTAIRE

PATRICK UWIMANA
Ingénieur